Close menu
Savoir-faire d’exception

Savoir-faire d’exception

La vocation de MHM est de répondre proactivement aux divers projets, allant du module additionnel aux calibres sur-mesure dotés de petites ou grandes complications intégrées. MHM offre aux marques horlogères un service haut de gamme, pointu et personnalisé. Dans le cadre d’un développement de collections de montres, MHM suit le projet dans sa totalité, depuis l’ébauche jusqu’à l’assemblage final, en passant par le design, la conceptualisation par imagerie 3D, la construction, le prototypage, la réalisation de préséries et les tests en laboratoire.

Savoir-faire d’exception

R&D

MHM repousse toujours plus loin les limites techniques en mettant à disposition des industries un département R&D proactif, un large parc machines, des hommes capables de concrétiser des projets faisant appel aux technologies d’aujourd’hui et de demain. Son excellence et son avant-gardisme se manifestent dans la recherche de nouveaux matériaux et dans sa capacité à apporter des perspectives nouvelles aux acteurs de tous les secteurs.

R&D

Pôle de compétences

CONCEPT

Dans la phase de conceptualisation, MHM développe de nouveaux principes de fonctionnement et des idées techniques novatrices au service des projets. De la réflexion à la création des premiers croquis, MHM travail en étroite collaboration avec le client afin de lui proposer des produits correspondants à ses besoins et ses attentes.

DESIGN

Une fois la phase de conceptualisation terminée, les équipes design s’appliquent à réaliser des croquis en version 2D et 3D. Les couleurs, les aspects et les finitions du produit sont déterminés, cette étape passe également par une recherche des matériaux qui correspondront le mieux au projet. Un travail réalisé de concert avec le bureau technique afin d’analyser la faisabilité du concept et de définir précisément les différents éléments du cahier des charges.

PRE-ETUDE

La phase de pré-étude est dédiée à la réalisation des premiers calculs énergétiques globaux et des esquisses 2D des composants majeurs du produit. Les recherches vont permettre aux équipes de statuer sur le choix des techniques, mécanismes et des matériaux dans le but d’établir un cahier des charges définitif. Une recherche d’antériorité est ensuite menée, étape indispensable dans la démarche de dépôt de brevets potentiellement nécessaire.

CONSTRUCTION

Pour la construction du produit, des calculs et une conception 3D des composants de la montre sont nécessaires. Après cette phase de simulation et validation des mécanismes, les plans des pièces à fabriquer sont édités. Cette étape conduit à l’établissement de nomenclatures et au planning de fabrication avant de procéder au dépôt de brevets selon les cas.

IMAGERIE 3D

Dans le but de reproduire le plus fidèlement possible le produit, les designers de la manufacture produisent des photos et vidéos en 3D. L’avantage de la technologie 3D réside dans la possibilité de réaliser sans contrainte technique et logistique, des modifications sur le produit contrairement à une image réalisée de manière traditionnelle.

PROTOTYPAGE

Après l’imagerie 3D, MHM conçoit dans de courts délais des prototypes afin de valider la construction. Ce travail collaboratif entre le bureau technique, la fabrication et les horlogers, permet d’obtenir des pièces fonctionnelles dans les meilleures conditions. Une fois cette étape réalisée, le design peut être validé à son tour.

REALISATION DE PRESERIES

Suite à l’étape de prototypage, MHM lance la phase de fabrication et de montage des produits. Cette étape permet de valider l’ensemble des aspects techniques mais également d’obtenir les premières pièces sur lesquelles seront appliquées différents tests en laboratoires. La réalisation de préséries peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de pièces.

TESTS EN LABORATOIRE

Pour fiabiliser et attester la pérennité des composants ainsi que des produits, MHM réalise de nombreux tests et mesures. Cette démarche indispensable, gage de fiabilité, permet de valider la solidité et la robustesse de chaque pièce. Des tests de vieillissement à la résistance aux chocs ou aux écarts de température en passant par la mesure de la marche ou de microcouple, chaque analyse est minutieusement effectuée afin de garantir la qualité des produits manufacturés par MHM.

ASSEMBLAGE FINAL ET SUIVI

Une fois l’ensemble des étapes réalisées et validées, le produit est considéré comme terminé et l'ensemble des composants sont fabriqués. Commencent alors les phases de décoration, lavage, pré-montage, montage, contrôle final et conditionnement du produit fini prêt à être livré. Par la suite, MHM assure le suivi des produits afin de toujours mieux accompagner le client dans son projet.